5 conseils pour réussir vos photos de concert

posted in Concert

5 conseils pour réussir vos photos de concert

Je pratique la photo concert sur pellicule depuis un peu plus de deux ans. Ce choix du film par rapport au numérique s’est fait naturellement : je préfère le côté artisanal de la photo analogique et cela m’évite de passer du temps devant un ordinateur à cliquer. En outre, le film se montre supérieur dans bien des situations. Personnellement, j’utilise la plupart du temps de la HP5+ d’Ilford (je la pousse de deux diaphs, soit 1600 ISO au lieu de 400) que je trouve très performante dans des conditions de lumière difficiles. En outre, ce film est un bon compromis entre précision, grain et dynamique.

La photographie de concert est à la fois simple et difficile. Il est facile de faire une photo d’un chanteur charismatique sur une scène, mais est-ce que cela en fait pour autant une bonne photo ? Voici 5 conseils à suivre pour progresser facilement.

1 – Connaître son matériel

Même si cela peut paraître évident au premier abord, c’est le point de départ. Quand vous êtes dans la pénombre, au milieu d’une foule de fans, vous devez connaître votre appareil sur le bout des doigts. N’hésitez pas à vous entraîner à changer d’ouverture, de vitesse ou à charger et décharger votre film dans le noir. Cela vous facilitera la tâche quand vous serez dans le vif du sujet.

ilford-1The Amazing Snakeheads

2 – Connaître le groupe

Avant le concert, vous devez connaître deux ou trois choses concernant l’artiste ou le groupe que vous allez photographier. Quel est le plan de scène habituel ? Y a-t’il des gauchers ou des droitiers parmi les musiciens ? Une setlist d’un concert précédent est-elle dispo en ligne ? Voilà quelques infos à récolter avant d’appuyer sur le déclencheur.

ilford-2Disappears

3 – Connaître la salle de concert

Le matériel et le groupe sont important mais il ne faut pas négliger le lieu. Trouvez quelques informations concernant la salle : contenance, hauteur de la scène, type de lumières, présence de barrières… Plus vous en savez, mieux c’est ! Astuce : surveillez bien les routines de lumières, cela vous aidera à déclencher au bon moment et vous éviterez de gâcher de la pellicule.

ilford-3The Drones

4 – Rester simple

Concentrez-vous sur des compositions simples. Vouloir inclure quatre ou cinq personnes dans votre cadre peut vite amener un côté brouillon à votre photo. Choisissez votre sujet : l’expression du chanteur, la gestuelle du guitariste, l’énergie du batteur, un visage dans la foule… De plus, rappelez-vous juste que le sujet n’est pas seulement la personne en elle-même mais toute l’action.

ns-6
Moderat

5 – Faire attention aux détails

Ce sont les détails transforment une bonne photo en une grande photo. Cela peut se jouer en arrière-plan, en premier plan : le doigt pointé d’une personne dans le public, un échange de sourires entre deux musiciens, etc. Tentez d’accrocher le détail qui rendra votre photo unique. Enfin et surtout, l’un des meilleurs conseils qu’on m’a donnés (merci Richard Bellia) : ne jamais jamais prendre en photo un chanteur dont la bouche est cachée par le micro. Beaucoup de photographes de concert oublient ce détail esthétique et, par conséquent, le résultat manque cruellement d’intérêt.

JimJones-4Jim Jones & The Righteous Mind

En conclusion, j’ajouterais qu’il ne faut pas hésiter à passer du temps à écouter la musique. Et surtout, scruter ce qu’il se passe sur scène avant de coller votre œil dans le viseur. Patience et concentration sont des clés et l’important est quand même de profiter du spectacle pour en livrer de belles images. D’ailleurs, pour découvrir quelques belles photos de live avant de filer à votre prochain concert, vous pouvez regarder du côté de Richard Bellia et surfer sur Analogic !

1 comment

  1. Pingback:5 conseils pour réussir vos photos de concert, par Charles Pietri - Analogic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *